Orientations Diocésaines
du 4 juin 2025

Orientations Diocésaines

Développons la confiance par la confiance

Un axe moteur pour poursuivre la mise en œuvre des orientations diocésaines

Depuis la journée collaborative diocésaine du mercredi 4 juin 2025 à l’Elispace de Beauvais qui a réuni les 1500 acteurs des communautés éducatives de l’Enseignement catholique de l’Oise, les établissements sont encouragés à développer la thématique de l’éducation à la confiance, socle incontournable de la construction de l’homme et de la société portée par l’espérance chrétienne.

Dans un contexte éducatif en constante évolution, l’Enseignement Catholique de l’Oise s’attache à développer pour plusieurs années, une dynamique fondée sur l’éducation à la confiance qui se décline en trois axes :

La confiance en soi, qui vise à favoriser l’épanouissement personnel, l’estime de soi et la responsabilisation de chacun, élèves comme adultes.

La confiance en l’autre, qui est essentielle pour construire des relations authentiques, ouvertes et bienveillantes.

La confiance dans les institutions, qui s’exprime par l’adhésion au projet éducatif chrétien, l’engagement solidaire, le respect et la collaboration avec les environnements institutionnels de la société d’aujourd’hui et de demain.

LOGO Confiance les 3 axes

"Grandir et Servir"

Les 7 axes promulgués en 2014

A joyful classroom scene with a teacher and diverse group of children engaging in playful learning activities.
Axe 1 : Se mettre au service de tous

« L’école catholique est une école qui éduque la personne toute entière, aide ses élèves à devenir des saints, encourage les non catholiques à grandir dans la connaissance et l’amitié avec Dieu. » Benoît XVI aux élèves des écoles catholiques, Londres, 17 septembre 2010.

Statut de l’Enseignement Catholique, art. 10
« Au service de l’homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme; aussi, par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. »

A joyful classroom scene with a teacher and diverse group of children engaging in playful learning activities.
Axe 2 : Vivre l'Évangile au quotidien

Statut de l’Enseignement Catholique, art. 22 à 25 

« Chaque projet se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». […] Les principes évangéliques font de l’école catholique une école de l’amour de la vérité. […] Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Église. […] L’Évangile et les appels du monde à une aide fraternelle commandent une charité éducative, […]. Aussi portent-elles une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale. ».

church, pray, prayer, gospel, faith, joy, pray, gospel, gospel, gospel, gospel, gospel
Axe 3 : Prendre en compte toutes les dimensions de la personne

Statut de l’Enseignement Catholique, art. 6

« L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme « des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience ». Dans ce but, elle « développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle. »

Axe 4 : Communiquer et dialoguer en vérité

Statut de l’Enseignement Catholique, art. 119

« L’école catholique est une communauté sociale participant à la vie des autres communautés humaines, ouverte à la réalité et non repliée sur elle-même. Ainsi, les élèves y grandissent comme des personnes capables de s’ouvrir toujours plus aux autres, à la réalité du monde, à Dieu et au service universel. Elle se veut un lieu privilégié pour la formation au sens de l’éthique personnelle et communautaire, au dialogue, à la coopération, et au partage des différences. »

Axe 5 : Former et accompagner pour la mission

Statut de l’Enseignement Catholique, art. 84

« Chaque établissement est un lieu de formation privilégié pour les membres des communautés éducatives, qui sont tous sujets du processus éducatif. »

A joyful classroom scene with a teacher and diverse group of children engaging in playful learning activities.
Axe 1 : Se mettre au service de tous

« L’école catholique est une école qui éduque la personne toute entière, aide ses élèves à devenir des saints, encourage les non catholiques à grandir dans la connaissance et l’amitié avec Dieu. » Benoît XVI aux élèves des écoles catholiques, Londres, 17 septembre 2010.

Statut de l’Enseignement Catholique, art. 10
« Au service de l’homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme; aussi, par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. »

Axe 2 : Vivre l'Évangile au quotidien

Statut de l’Enseignement Catholique, art. 22 à 25 

« Chaque projet se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». […] Les principes évangéliques font de l’école catholique une école de l’amour de la vérité. […] Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Église. […] L’Évangile et les appels du monde à une aide fraternelle commandent une charité éducative, […]. Aussi portent-elles une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale. ».

church, pray, prayer, gospel, faith, joy, pray, gospel, gospel, gospel, gospel, gospel
Retour en haut