Référente diocésaine en charge de la prévention et de la protection des mineurs : contact et présentation de sa mission
Qui est la référente diocésaine à la Prévention et protection des mineurs ?
À partir du 1er septembre 2024, l’Évêque de Beauvais a nommé une Référente diocésaine à la Prévention et protection des mineurs :
Mme Dominique Grassin d’Alphonse – protectiondesmineurs60@oise-catholique.fr
Elle a reçue la mission de poursuivre le développement d’une culture de la Prévention et de la bientraitance dans notre diocèse, auprès des mineurs et des adultes vulnérables.
Lettre de mission
Cette mission se déploie selon 3 axes :
- Une mission de prévention :
- Vous développerez des outils pour responsabiliser les différents acteurs engagés dans la pastorale des jeunes et leur permettre d’auto-évaluer leur action éducative.
- Vous veillerez au déploiement de ces outils, à l’organisation et au suivi sur les différents lieux du diocèse.
- Vous veillerez également à la pratique de justes relations éducatives, avec un devoir d’alerte, le cas échéant, des responsables.
- Une mission de formation et conseil :
- Vous établirez les contenus et modalités pratiques des rencontres de formation dédiées à la prévention des différents types d’abus.
- Membre de la cellule d’accueil et d’écoute du diocèse, vous permettant de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les phénomènes d’abus à l’égard des mineurs, vous serez une des personnes ressources concernant les dispositifs ecclésiaux de lutte contre les abus sexuels.
- Une mission d’animation et de communication :
- Vous travaillerez avec une équipe que vous constituerez.
- Avec cette équipe, vous animerez des rencontres locales en proximité avec les paroisses en faisant appel à d’autres intervenants si nécessaire.
- Vous coordonnerez la rédaction de documents de référence, des outils pédagogiques à diffuser et communiquer sur le site du diocèse, dans la rubrique dédiée à la pastorale des jeunes.
- En lien avec le service communication, vous proposerez, selon les nécessités de l’actualité, des éléments de communication pour mettre en lumière l’action de notre église diocésaine face aux différents types d’abus.

Cette mission s’inscrit dans la mise en œuvre de la réponse de l’Église catholique aux abus sur mineurs :
« La protection des mineurs et des personnes vulnérables fait partie intégrante du message évangélique que l’Église et tous ses membres sont appelés à répandre dans le monde.
Le Christ lui-même en effet nous a confié le soin et la protection des plus petits et des sans défense : « Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. » (Mt 18,5).
Par conséquent nous avons tous le devoir d’accueillir avec générosité les mineurs et les personnes vulnérables et de créer pour eux un environnement sûr, en ayant regardé en priorité leurs intérêts.
Cela demande une conversion continuelle et profonde, où la sainteté personnelle et l’engagement moral peuvent concourir à promouvoir la crédibilité de l’annonce évangélique et renouveler la mission éducative de l’Église. »
(Lettre apostolique en forme de Motu Proprio du Souverain Pontife François sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables (26 mars 2019) : [Anglais, Italien, Portugais]

DIOCESE DE BEAUVAIS (Evêché de Beauvais)
15 rue Jeanne Hachette
60000 Beauvais
Téléphone : 03 44 06 28 28
(Accueil des visiteurs – parking sur place au : 101 rue de la Madeleine 60000 Beauvais)
Publié le 01 septembre 2024





