Devenir enseignant

Pourquoi pas vous ?

Enseignement catholique de l'Oise

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Oise coordonne les relations entre les établissements catholiques du diocèse et les instances institutionnelles. Elle veille à la mise en œuvre du caractère propre de l’enseignement catholique et met à disposition des services pour accompagner les établissements dans leurs missions pédagogiques et pastorales.

Les établissements de l’Enseignement catholique de l’Oise recrutent des enseignants motivés pour enrichir leurs équipes pédagogiques et offrir à leurs élèves un cadre propice à l’apprentissage, fondé sur la confiance et porté par les valeurs du projet éducatif chrétien.

Nos opportunités de recrutement
 

Nous recrutons des enseignants dans plusieurs disciplines et pour tous les niveaux, du primaire au secondaire.

Nous accueillons des profils variés, qu’ils soient en reconversion professionnelle, en mutation, inscrits en master MEEF ou intéressés par des missions de suppléance ou de remplacement.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, si vous êtes animé par la volonté de transmettre, de soutenir les élèves dans leurs apprentissages et de contribuer à un projet éducatif porteur de sens, nous vous invitons à consulter nos offres et à déposer votre candidature.

Les différentes voies d’accès au métier :

  • Les suppléances : de courte durée 
  • Les remplacements : de moyenne ou longue durée
  • Le master MEEF : pour se préparer aux concours de l’enseignement
  • Les concours : en candidat libre ou en interne
Que vous envisagiez :

  • une inscription en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation)
  • des suppléances et/ou des remplacements 
  • une reconversion professionnelle
  • une mutation dans notre département

Nous vous invitons à contacter la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique de l’Oise pour échanger sur les opportunités qui s’offrent à vous.

Comment postuler :


Vous pouvez consulter nos offres de recrutement ou nous adresser une
candidature spontanée.

📎 Merci d’envoyer l’ensemble de vos justificatifs au format PDF par mail à l’adresse suivante :

  • Lettre de motivation 
  • Curriculum vitæ 
  • Copie des diplômes à partir de la Licence (BAC+3 obligatoire)
  • Carte d’identité ou passeport
  • Préaccord collégial (si vous l’avez déjà obtenu)

* Vos diplômes et votre casier judiciaire seront vérifiés par le Rectorat d’Amiens, à la demande de la DDEC60, avant toute proposition de remplacement dans un établissement.

Adresse :

Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Oise
101 rue de la Madeleine
BP 80778
60007 Beauvais Cedex

SAAR Picardie [AISNE - OISE - SOMME]

Préaccord et accord collégial

Tout candidat souhaitant enseigner dans l’Enseignement catholique, que ce soit dans le cadre de suppléances ou en vue de passer un concours, doit impérativement effectuer une demande de préaccord collégial dans l’académie où il envisage d’exercer.

Pour obtenir le Préaccord Collégial :
 

Il est nécessaire d’assister à une réunion d’information afin de prendre connaissance des démarches à suivre ainsi que du caractère propre de l’Enseignement Catholique. 

🚨 Avant la réunion d’information : 


Il est demandé d’envoyer l’ensemble de vos justificatifs à la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique de l’Oise, qui sera votre interlocuteur privilégié pour toute question relative à votre démarche.

 

📣 CALENDRIER 2026 – DES RÉUNIONS D’INFORMATIONS SAAR PICARDIE [02 – 60 – 80] 
 
👉 28/01/2026 : 09h30 – 11h30 au Lycée Saint Vincent de Paul – BEAUVAIS
 
👉 18/03/2026 : 14h30 – 16h30 au Collège Sainte Clotilde – AMIENS
 
👉 20/05/2026 : 14h30 – 16h30 au Lycée St Rémi – AMIENS 
Que vous envisagiez :
 
  • une inscription en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation)
  • des suppléances et/ou des remplacements 
  • une reconversion professionnelle
  • une mutation dans notre département

Nous vous invitons à contacter la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique de l’Oise pour échanger sur les opportunités qui s’offrent à vous.

Service en charge du préaccord et de l'accord collégial

SAAR PICARDIE [AISNE - OISE - SOMME]

Adresse :

43 rue Laurendeau 80000 Amiens

Interlocutrice :

Magali FRANCOIS
Responsable SAAR
Académie d’Amiens

DEVENIR MAITRES DÉLÉGUÉS "SUPPLÉANTS"

En savoir plus...

Réunion d'information SAAR

Tout au long de l’année, le SAAR organise des réunions d’information pour vous informer et répondre à vos questions pour devenir enseignent dans l'Enseignement catholique : • L'histoire, les spécificités, le projet de l’Enseignement Catholique ; • Les perspectives de carrière (les formations, concours, les suppléances) ; • Le rôle et sens du préaccord collégial, comment s’y préparer ? ; • Les modalités d’inscription...

Préaccord et accord collégial

1. Entretien de préaccord : ⚠️ Obligatoire pour tous les candidats à la fonction d’enseignant dans les établissements catholiques. Il est mené par des chefs d’établissement représentant leurs pairs au niveau national. Cet entretien évalue : Les aptitudes à enseigner La cohérence entre le projet personnel du candidat et celui de l’Enseignement catholique 2. Obtention du préaccord : Si la Commission d’Accueil et d’Accord Collégial (CAAC) accorde le préaccord, celui-ci peut devenir un accord collégial si : • Le candidat réussit son concours ; • Il reçoit des évaluations favorables lors de ses premiers remplacements. Formation spécifique : Quel que soit le parcours, une formation sur le projet de l’Enseignement catholique est indispensable.

Assurer des suppléances dans le 1er degré

Assurer des suppléances est une excellente opportunité pour acquérir de l’expérience et s’impliquer concrètement. L’Enseignement catholique de l'Oise offre la possibilité d’effectuer des suppléances ponctuels ou des remplacements de longue durée, dans notre réseau d’établissements, à trois conditions : ⚠️ 1) s'engager dans la démarche du préaccord collégial ; 2) être titulaire au minimum d’une licence BAC+3 ; 3) avoir un casier judiciaire vierge (la vérification est faite par le Rectorat à notre demande). • La campagne de recrutement se déroule durant toute l’année scolaire.

Assurer des suppléances dans le 2nd degré

Dans l’académie d'Amiens, ce n’est pas l’enseignement catholique qui recrute les suppléants. Cependant, vous avez la possibilité de nous envoyer votre candidature. La DSDEN de la Somme [Rectorat d'Amiens] reçoit les candidatures, les valide (ou non) via le corps d’inspection, établit une liste de suppléants validés qui est envoyée aux chefs d’établissement : alors, les chefs d’établissement peuvent vous appeler, en cas de besoin, en consultant cette liste mise à jour toutes les semaines.

Les Orientations Diocésaines

Votre suppléance doit être un moment privilégié pour connaître le projet de l’enseignement catholique dans la réalité du vécu et ainsi mieux comprendre le sens de notre mission. Nous vous recommandons particulièrement de prendre connaissance du projet éducatif de l’établissement qui vous éclairera sur ses finalités éducatives. C’est aussi dans le quotidien de notre enseignement et de la vie de l’établissement que se partagent les valeurs évangéliques. Les Orientations Diocésaines de 2014 nous permettent d’avancer dans la même direction : Grandir et servir… Et depuis le 4 juin 2025, dans « la confiance par la confiance… ».

Nos établissements sont sous contrat d'association avec La DSDEN de la Somme [Rectorat d'Amiens]

Tous nos établissements privés catholiques de l'Oise sont sous contrat d'association avec l'état. Les services de la division des personnels enseignants (DPE) de la DSDEN de la Somme établissent les contrats et le service financier rémunéré les enseignants titulaires et les maîtres délégués du 1er et du 2nd degré.

Les Concours

Les enseignants des établissements d’enseignement privé associés à l’État par contrat sont recrutés selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que les enseignants de l’enseignement public. C’est au moment de l’inscription au concours que vous choisissez l’enseignement privé sous contrat. Chaque type de concours est organisé pour l’enseignement public et pour l’enseignement privé. En effet, même s’il s’agit des mêmes épreuves et des mêmes jurys, les concours sont distincts puisqu’ils conduisent à deux «corps» d’enseignants différents. L'inscription à un concours se fait sur la plateforme Cyclades en octobre - novembre de chaque année.

Les Formations

L’IFP est l’Institut de Formation Pédagogique, est l’ ISFEC des Hauts-de-France (académies d’Amiens et de Lille). Sa mission est de former les enseignants de demain et d’accompagner les professeurs et personnels du système éducatif tout au long de leur carrière (formation continue). L’IFP est partenaire de l’Enseignement Catholique, membre de l’Université Catholique de Lille et de l’UNISFEC. Découvrez les formations proposées : • Prépa, • Master MEEF et • Formation des professeurs et suppléants des écoles, collèges, lycées.

Les Offres d'emploi

Le recrutement s’effectue en fonction des besoins exprimés par chaque établissement scolaire. L’absence de l’enseignant titulaire et la candidature du suppléant sont enregistrées dans l’application ANGE RH par la Direction Diocésaine ou le chef d’établissement. Après validation par le chef d’établissement, la demande de remplacement est transmise au rectorat pour finaliser l’embauche. La rémunération du suppléant est assurée par l’État pour chaque mission. À la fin du remplacement, le chef d’établissement saisit une évaluation dans ANGE RH, qui est communiquée à la Direction Diocésaine. Vous pouvez consulter les offres en ligne dans la rubrique « Offres d’emploi » ou via notre page Facebook.

Coordonnées du service DPE pour le 1er degré de la DSDEN de la Somme [Rectorat d'Amiens]

Audrey GODART Gestionnaire des personnels enseignants du premier degré privé du département de l'Oise Division des personnels enseignants Direction des Services Départementaux •75 rue de la Vallée - bat. C - CS 11143 - 80011 AMIENS cedex 1 •Tél : 03 22 71 25 33 •http://www.ac-amiens.fr/dsden80/

Etre maître délégué du 1er degré (suppléant 1D)

•Exercer le métier d'enseignant de manière précaire, accepter la mobilité, les interruptions de suppléances, l'incertitude des lendemains... •Expérimenter le métier d'enseignant, •Découvrir des établissements divers, des niveaux de classe différents, acquérir de l'expérience sur laquelle peut s'appuyer ensuite une formation.

Les conditions requises pour effectuer des suppléances dans l'enseignement catholique sont les suivantes :

•Avec une licence vous pouvez effectuer des suppléances dans l'enseignement catholique, néanmoins, l'inscription aux concours nécessite de détenir un M1 ou d'être inscrit en M1, afin de poursuivre après l'obtention d'un concours de recrutement en M2 du MEEF, •Être français ou ressortissant d'un pays de l'UE, •N'avoir aucune inscription sur l'extrait n°3 du casier judiciaire, ne pas avoir subi de renvoi de la fonction publique.

Le statut

Le maître délégué est en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat à durée déterminée (CDI). Passer du statut précaire de maître délégué à celui, stable, de professeur des écoles, implique la réussite à un concours de recrutement de professorat des écoles (CRPE).

La rémunération d'un maître délégué 1D

C’est la DSDEN de la Somme (Rectorat d’Amiens) qui versent la rémunération du maître délégué qui effectue une suppléance de courte durée ou un remplacement de longue durée. Ainsi que les primes : ISAE, Grenelle, etc. [Exemple de rémunération au 1er septembre 2024 pour les nouveaux Maîtres Délégués (MD) ayant une Licence ou Bac + 3 reconnu : Premier degré & second degré : 1 850,96€ brut mensuel pour un temps complet (MA1, indice 376) au 8 oct. 2024]

Préaccord -> ANGE-RH

•Le recrutement des candidats comme maîtres délégués, •L’enregistrement du dossier administratif dans la base nationale de l’Enseignement Catholique via https://jedeviensenseignant.fr/ •L’affectation sur une suppléance de courte durée ou sur un remplacement de longue durée dans notre logiciel ANGE-RH* via https://www.angerh.fr/login. Ce qui nous permet de transférer votre affection, au service de la DSDEN de la Somme (Rectorat d’Amiens). La DSDEN établie votre contrat, le procès-verbal d’installation et par la suite, valide la mise en paiement.

L’application ANGE-RH

ANGE-RH est un outil de gestion des suppléances du premier degré, permettant aux chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique ainsi qu’à la DDEC d’organiser les suppléances de courte durée. •Cette application vous permet de saisir en ligne vos souhaits et disponibilités. Vous pouvez modifier directement : •Téléphone fixe et mobile •Adresse e-mail •Moyens de locomotion •Disponibilités •Degré d’enseignement •Département(s) d’intervention ⚠️ Seuls les maîtres délégués disposant du "Préaccord" apparaissent dans la base.
Retour en haut